Les centres de loisirs du territoire de Mont de Marsan Agglomération sont accessibles sur réservation pour tous les enfants scolarisés de la Petite Section au CM2.
Bougue, Menasse à Saint Pierre-du-Mont, Saint-Perdon pour les enfants de 3-11 ans
Lacaze à Mont de Marsan pour les enfants de 3-5 ans
Nahuques à Mont de Marsan pour les enfants de 6-11 ans
Uchacq pour les enfants de 5-11 ans
Les centres de loisirs sont également porteurs de séjours durant l'été.
N'hésitez pas à vous rapprocher des directeurs sur site, à contacter le Guichet ou consulter l'Espace Famille de Mont de Marsan Agglomération pour plus d'informations.
Qu'est ce qu'un CENTRE DE LOISIRS ?
Le centre de loisirs de l'Agglo consiste à accueillir des groupes d’enfants mineurs en période de vacances scolaires ou dans le cadre d’activités extrascolaires. Ces structures dépendent du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative. Ils répondent ainsi à une législation précise. Les différents types de loisirs proposés à ces enfants de 3 à 17 ans se déroulent dans un cadre avec ou sans hébergement, selon la durée et l’éloignement. Ils sont connus aussi sous les anciennes appellations de centre aéré ou de camp de vacances. Selon l’article L227-1 du Code de l’action sociale et des familles, les enfants pris en charge sont placés sous la protection des autorités publiques et des directions départementales de la Cohésion sociale, mais aussi de la Protection maternelle et infantile pour les moins de 6 ans.
Un encadrement réglementé
Les membres d’encadrement d’un centre de loisirs se répartissent entre l’équipe technique et l’équipe d’animation. Précisons que cette dernière comprend des animateurs titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et un directeur ayant obtenu le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) a minima.
Les accueils de loisirs se déroulent à la journée pendant l’année scolaire, ils sont alors décrits comme « périscolaires » (avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi) ou pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.
Cependant, des « mini-séjours » peuvent aussi être organisés pendant les vacances scolaires.