La carrière de Saint-Martin-d’Oney exploite le gisement de calcaire depuis des décennies.
Sébastien Forcet, responsable du site, fait un résumé de son histoire. « En 1954, André Vives, rachète la carrière qui existait déjà depuis des années. On l’appelle carrière de Saint-Martin-d’Oney parce qu’il y avait un train qui transportait les matériaux extraits jusqu’à la gare de Saint-Martin. Mais elle se trouve en réalité sur le territoire des communes de Campagne et Meilhan ! »
En novembre 2018, la société Colas a regroupé ses carrières du Sud-Ouest sous la dénomination de « Gaïa ».
Autrefois, l’extraction fournissait des roches à bâtir, pour construire des maisons ou des monuments. Aujourd’hui, les différentes granulométries des 13 produits servent à la réalisation de pistes incendies en forêt, des dessous de routes comme l’autoroute A63.
Le site a été modernisé, informatisé pour augmenter la production et pérenniser l’emploi. Le musée André-Vives érigé sur place, recèle des trésors de fossiles et apporte une touche atypique à l’exploitation.
La carrière est en constant réaménagement, pour une exploitation durable. Des fouilles sont régulièrement conduites avec le concours de Jean-Jacques Cladères, paléontologue amateur chevronné, mettant au jour des pièces qui rejoignent la collection du musée.
Des visites sont organisées chaque année pour les classes de 5e et 6e des établissements scolaires des environs. Des journées portes ouvertes sont prévues lors d’événements marquants.