La préservation des lagunes du massif forestier constitue un enjeu fort de la politique Espaces Naturels Sensibles engagée par le Département des Landes. Cet engagement se traduit en particulier par la mise en oeuvre en 2011 du programme départemental en faveur des lagunes des Landes, soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, qui, dans le cadre de sa politique en faveur des zones humides, accompagne les porteurs de projets dans leur démarche de restauration et de préservation des lagunes.
Ce programme pluriannuel de gestion présente le diagnostic écologique de la lagune du Grand Communal (située au sein d’une parcelle forestière de 112 hectares), à Saint-Martin-d’Oney, réalisé suite à la demande de Monsieur le Maire, ainsi que des propositions de gestion.
Concernant la flore, 14 espèces végétales ont été identifiées, aucune n’est considérée à caractère patrimonial, ni ne bénéficie d’un statut de protection.
Concernant la faune, des papillons de jour, 2 espèces de lézards, des amphibiens, des orthoptères, des pinsons ainsi que des chevreuils européens ont été observés. Parmi eux, 3 espèces sont protégées au niveau national : le Fadet des Laîches, le lézard vivipare et le triton palmé.
L’objectif principal de la lagune du Grand Communal est de maintenir des plantes vivant en milieu humide favorables au Fadet des Laîches et de restaurer des groupements de végétation amphibie.