Saint-Martin-d'Oney possède, à l'instar de la majorité des bourgades hexagonales, des fondements anciens datant de l'époque médiévale. Un premier lieu de culte sous la forme d'une petite chapelle fut établi à une époque indéterminée (probablement vers le VIe siècle) autour d'une fontaine miraculeuse, celle dédiée à Sainte-Quitterie.
Dans le village une rue se transformant en chemin herbeux, laisse la mairie sur la gauche, longe l'arrière de l'église et mène, après 100 m jusqu'à la fontaine.
Son bâti s'ouvre vers le contrebas où coule l'affluent du Geloux et il est précédé par un calvaire lui-même protégé par un chêne multicentenaire. Elle fait l'objet d'une très jolie mise en valeur.
Jusque vers la fin des années 1950, trois processions allaient de l’église de Saint-Martin à cette fontaine : le jour de la sainte Quitterie, le 22 mai, lors des Rogations et le jour de la Fête-Dieu.
Dans l'église il a été signalé dans les années 1730, à l'occasion d'une visite de l'évêque de Dax Mgr d'Aulan, un autel dédié à Sainte Quitterie. Aujourd'hui sur l'autel dédié à St Joseph, il reste une palme, souvenir de celui dédié à Sainte Quitterie. Il ne reste qu'un vitrail et une statue de Sainte Quitterie qui est la sainte secondaire de l'église Saint Martin (d'Oney).
De forme triangulaire, elle rappelle les clochers murs de la région. Un tabernacle, muni d'une porte en fer grillagée, abrite une statue de la vierge.
Cette fontaine a été restaurée en 2013 par des bénévoles de la commune.